animal chien femme fille homme littérature mer nature vie
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· BIBLE (8)
· CIVILISATIONS (18)
· MYTHE (1)
· CONTE (1)
merci bien pour votre article et je partage avec vou s ma bénédiction, car j´ai eu le privilège d´admirer un a
Par Nicole , le 03.11.2025
trop effrayant pour des enfants de moins de 11 à 12 ans surtout pour le livre orphée aux enfers je deconseille
Par Anonyme, le 27.10.2025
je trouve que cela est trop effrayent pour des enfants de moins de 11/12 ans surtout le livre orphée aux enfer
Par Anonyme, le 27.10.2025
c'est bien
Par Anonyme, le 14.02.2025
elle est trop belle médusé
Par Anonyme, le 15.11.2024
· DÉESSE APHRODITE ( MYTHOLOGIE )
· LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE ( CIVILISATION )
· ATLAS ( MYTHOLOGIE )
· MEDUSE ( MYTHOLOGIE )
· DAVID CONTRE GOLIATH ( BIBLE )
· LE GRIFFON ( MYTHOLOGIE )
· MOISE ( BIBLE )
· CHAUDRON D'OR ( LEGENDE )
· HADES ( MYTHOLOGIE )
· ICARE ( MYTHOLOGIE )
· HARPIE ( MYTHOLOGIE )
· CERBERE ( MYTHOLOGIE )
· LES QUATRES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE ( BIBLE )
· CENTAURE ( MYTHOLOGIE )
· HYDRE DE LERNE ( MYTHOLOGIE )
Date de création : 28.11.2009
Dernière mise à jour :
12.12.2010
83 articles
La femme de Manoach, jusqu'alors stérile, apprend de l'ange de Dieu qu'elle enfantera un fils qui délivrera Israël des Philistins. Cet enfant devra être consacré à Dieu, dès sa naissance, en tant que « Nazir». Les lois relatives au nazir impliquent notamment que le rasoir ne passe jamais sur sa tête et qu'il ne consomme jamais d'alcool. L'homme « à l'apparence d'ange » reparaît pour confirmer à Manoach et à sa femme qu'ils auront un enfant qui devra suivre les lois du nazir. L'ange disparaît alors dans les flammes et ils reconnaissent que c'était un ange de Dieu. Samson naît et grandit
Le chapitre 14 du Livre des Juges commence avec la demande du jeune Samson à ses parents de prendre pour femme une jeune fille philistine. Leur réaction est : « N'y aurait-il pas assez de femmes dans notre peuple que tu ailles en chercher une parmi les Philistins incirconcis ? »
Mais « parce qu'elle lui plaît », Samson et ses parents partent demander la main de la jeune fille. Sur le chemin, Samson tue un lion à mains nues. Lorsqu'il revient pour épouser la jeune fille, des abeilles ont commencé à fabriquer du miel dans le cadavre du lion.
Lors de la cérémonie du mariage, inspiré par la vision de la ruche dans le corps du lion, il parie 30 parures à ses 30 convives qu'ils ne sauront pas résoudre l'énigme suivante : « De celui qui mange est issu ce qui se mange, et du fort est issu le doux. »
Les convives persuadent la femme de Samson pour qu'elle obtienne la réponse et qu'elle la leur révèle. Après 7 jours d'insistance, elle obtient la réponse et les 30 compagnons répondent correctement à l'énigme grâce à ses indications : « Quoi de plus doux que le miel et de plus fort que le lion ? »
De fureur, Samson tue 30 hommes d'Ashkelon pour les dépouiller de leurs habits et retourne vivre auprès de ses parents.
Quand il revient chercher sa femme, celle-ci a été donnée à un autre homme. Samson se venge en faisant brûler les champs des Philistins. Ceux-ci brûlent alors la jeune femme et Samson se venge à nouveau en les battant.
Lorsque 1 000 Philistins viennent chercher Samson dans sa retraite, les Judéens le livrent (avec son accord). Samson défait ses liens et, armé d'une mâchoire d'âne, il défait les 1 000 Philistins. Après cette victoire, Samson devient juge d'Israël pendant 20 ans.
L'épisode le plus célèbre est sa séduction par Dalila. Dalila est sollicitée par les Philistins, ennemis d'Israël, afin qu'elle les aide à découvrir le secret de la force de Samson. Elle séduit alors Samson et essaie par trois fois de lui soutirer son secret. À chaque fois, Samson lui répond par un mensonge. Lorsque Dalila lui demande pour la quatrième fois de partager avec elle son secret, Samson finit par lui révéler que sa force lui vient de sa chevelure de nazir, car il est consacré et dévoué à Dieu.
Dalila le trahit. Après avoir fait couper ses sept tresses par une de ses suivantes, elle appela des Philistins pour crever les yeux de Samson, privé de sa force et du secours de Dieu.
Enfermé par ses ennemis à Gaza, Samson est sorti du cachot pour divertir ses ennemis, lors d'un sacrifice à leur dieu Dagon, alors que ses cheveux ont commencé à repousser. Placé entre deux colonnes, il implore Dieu de le rendre assez fort, puis se suicide en écartant les colonnes du palais pour le faire s'écrouler. Il tue ainsi environs 3000 Philistins. Son corps est retrouvé et enterré auprès de sa famille.
un passage de la bible .
Un jour, les chefs philistins se rassemblèrent pour fêter leur victoire et offrir un grand sacrifice à leur dieu Dagon. Ils chantaient :
« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, l'ennemi des Philistins. »
24 En voyant son dieu, le peuple l'acclamait aussi en ces termes :
« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, l'ennemi des Philistins,
le fléau de notre nation,
qui décimait notre population. »
25 Comme ils étaient d'humeur joyeuse, ils réclamèrent qu'on fasse venir Samson pour les amuser. On tira Samson de la prison et les gens se divertirent en le voyant. Lorsqu'on le plaça entre les colonnes du temple, 26 il demanda au garçon qui le conduisait par la main : « Guide-moi pour que je puisse toucher les colonnes qui soutiennent le temple et m'y appuyer. »
27 Or le temple était rempli d'hommes et de femmes. Les cinq chefs philistins étaient là et environ trois mille personnes se tenaient sur la terrasse pour se divertir à la vue de Samson. 28 Alors Samson adressa cette prière au Seigneur : « Seigneur Dieu, souviens-toi de moi ! Redonne-moi de la force, rien que cette fois, ô Dieu, afin que d'un seul coup, je puisse me venger des Philistins pour la perte de mes deux yeux. » 29 Samson palpa ensuite les deux colonnes centrales sur lesquelles reposait le temple ; il appuya sa main droite contre l'une des colonnes et sa main gauche contre l'autre. 30 Il s'écria : « Que je meure en même temps que les Philistins ! » Il poussa de toutes ses forces et le temple s'effondra sur les chefs et sur tous les gens qui s'y trouvaient. Ceux qu'il entraîna avec lui dans la mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant toute sa vie.
31 Ses frères et toute sa famille vinrent chercher son corps. Ils l'emportèrent et le déposèrent dans le tombeau de son père Manoa, entre Sora et Èchetaol.
Samson avait été à la tête des Israélites pendant vingt ans.
David contre Goliath
David est un personnage de la Bible, dont l'existence réelle est l'objet de débats entre archéologues. Il semble que ce soit un personnage historique car son nom apparait sur la Stèle de Tel Dan. Il serait le fils de Jessé.
Son histoire est racontée dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le deuxième livre de Samuel et partiellement dans le Premier livre des Rois. Il est connu pour avoir vaincu le géant Goliath à l'aide de sa fronde.
Goliath serait en fait un des descendants des Nephilim (géants issus de l'union entre des anges et des femmes). Cette tradition est fondée sur le fait que la ville d'origine de Goliath est Gath (ou Gat, suivant les traductions)1, qui avait abrité les survivants des Anakim, décrits comme des géants habitant le pays de Canaan avant l'arrivée des Hébreux
récit décrit Goliath comme étant un géant d'une taille « de six coudées et un empan » soit environ 3,25 m, avec une cotte de mailles en cuivre d'une masse de « 5 000 sicles » soit 57 kg, et la lame en fer de sa lance de « 600 sicles » soit de plus de 6 kg.
Goliath sortit du camp philistin et mit l'armée d'Israël au défi de trouver un homme suffisamment fort pour faire un combat déterminant l'issue du conflit entre les deux nations. Cette provocation fut réitérée pendant 40 jours, matin et soir dans la vallée d’Elah, la vallée des térébinthes. Finalement, David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Après avoir déclaré qu'il venait contre lui avec l'appui de Dieu, David lui jeta une pierre avec sa fronde. Celle-ci s'enfonça dans le front de Goliath qui tomba à terre. David lui prit son épée et acheva le géant en lui coupant la tête.
Personnage biblique, prophète, libérateur, législateur et chef du peuple hébreu, de la tribu de Lévi .Prophète charismatique et rassembleur des Hébreux, Moïse incarne pour la communauté juive l'ancêtre qui reçut de Dieu la Loi et la mission dont elle demeure investie : affirmer partout et toujours la force spirituelle et l'espérance qu'elle puise dans sa foi. Moïse, seul homme à avoir contemplé le Seigneur «face à face», est la figure emblématique de cette fidélité indéfectible. Il a conduit les siens jusqu'au seuil de la Terre promise, pour s'éteindre sur le mont Nébo sans avoir franchi le Jourdain. La figure de Moïse imprègne toute la tradition juive et, au-delà, la culture judéo-chrétienne dans son ensemble.
Les dix commandements
Au Sinaï, Moïse reçoit les dix commandements et engage Israël à suivre la Loi de l’Alliance, qui préconise la crainte et l’amour d’un Dieu unique invisible, omniscient et tout-puissant.
Les dix commandements :
Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte.
Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne te feras point d'idole.
Tu n'invoqueras point le nom de l'Eternel en vain.
Pendant six jours tu travailleras, mais le septième jour tu te reposeras.
Honore ton père et ta mère.
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras pas d'adultère.
Tu ne voleras point.
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras point ce qui appartient à ton prochain.
La mort de Moïse
Moïse meurt à proximité de la Terre promise, le pays de Canaan, après l'avoir aperçue au sommet du mont Nébo, en face de Jéricho, et après avoir désigné Josué comme successeur et remis les tables de la Loi aux anciens pour les enseigner au peuple, avec une lecture tous les sept ans pendant la fête des Huttes.
Parmi tous les récits bibliques, l’épisode de la tour de Babel est un bon exemple de conte moral puisqu’il met en garde contre l’excès d’orgueil.
Cependant, ce récit n’est pas qu’une simple légende. En effet, Babylone et la tour de Babel ont bien existé.
Si l’on s’en réfère à tous les récits relatifs à la tour de Babel, toutes les races et les langues auraient surgi en ce lieu unique.
Quelle est l’origine de toutes les langues ? Ont-elles surgies de nulle part comme par magie ou par hasard ?
Existe-t-il des preuves scientifiques à l’appui des récits bibliques sur la tour de Babel ?
Bien qu’il n’existe aucun consensus de la communauté scientifique sur ces différentes questions, certaines découvertes archéologiques tendent à démontrer que Babylone et sa célèbre tour ont joué un rôle primordial dans l’histoire de l’humanité.
Ève est le premier personnage féminin de la Torah pour les juifs et de l'Ancien Testament pour les chrétiens,
mère de l'humanité femme d'Adam premier homme .
Son nom signifierait « vivante » ; cependant, l'absence dans son nom de la lettre yod soulève un sérieux problème
d'interprétation.
Eve fut tirée d'un côté de l'Adam primitif androgyne (Dieu créa l'homme à son image, mâle et femelle .
Selon certaines traductions, il ne s'agit pas d'un côté mais d'une côte . Il ne s'agit pas d'une naissance
et la femme est consubstantielle à l'homme.
Selon certaines légendes mystiques juives, elle succéda à Lilith. Lilith n'apparaît pas nommément dans le texte
biblique.
L'histoire d'Ève et d'Adam est racontée dans le livre de la Genèse, le premier livre de la Bible.
Ève fut tentée par Na'hash, le Serpent, qui la convainc de manger du fruit de l'arbre de la connaissance
du bien et du mal, ce que Dieu avait interdit formellement.
Ève est mentionnée plusieurs fois dans le Coran. Son nom n'y est pas cité, mais elle est désignée comme étant l'épouse d'Adam. Le nom arabe d'Ève est ???? (Hawwâ’) ou Hawa ou Haoua. L'équivalent en Afrique Noire est Hawa ou Awa.
Dans le Coran, Ève n'est pas la responsable de l'expulsion hors du jardin d'Éden.
Satan (le Serpent selon la Genèse) convainc à la fois Ève et Adam de goûter au fruit de la connaissance.
Ève ne porte donc pas la responsabilité de l'exil. Par ailleurs, Ève a été créée à partir d'une côte d'Adam
dans la tradition musulmane.
Dieu place l’homme et la femme dans un jardin, “ le Paradis ” (ou Jardin d’Eden). A travers l’interdiction
de manger le fruit d’un seul arbre “ l’arbre de la connaissance du bien et du mal ”, il est expliqué que
l’homme ne peut décider par lui-même de ce qui est bien, de ce qui est mal : les sources de l’éthique et de
la morale viennent du créateur et non de la créature.
Autrement dit pour atteindre le bonheur, l’homme devra faire confiance à Dieu, qui l’a créé par amour et donc le conduit au bonheur.
Le drame va venir par la tentation : le serpent “ le plus rusé des animaux ” va persuader la femme, Eve,
et à travers elle, l’homme, Adam, que Dieu leur a menti et que goûter au fruit défendu les fera
“ devenir comme des dieux qui connaissent (définissent) le bien et le mal ” sans conséquences dramatiques
(la mort). Les conséquences sont que Adam et Eve, qui ont préféré faire confiance au serpent plutôt qu’à Dieu
sont chassés du Paradis et devront connaître la souffrance et la mort.
Mais une promesse de salut est faite à Adam et Eve. C’est ce qu’on appelle le “ protévangile ” ou “ évangile
primitif ” : dans la descendance de la femme quelqu’un écrasera le serpent (le diable), Gen. 3, v.15.
Ceci sera réalisé avec Jésus Christ, fils de Marie, descendant d’Eve.
La Genèse raconte que Yahvé décida du Déluge en raison de la perversité des hommes. Toutefois, Noé et sa famille, seuls justes à ses yeux, seraient épargnés. Il ordonna donc à Noé de construire une barque assez grande pour y faire monter un couple de chaque espèce animale avec lui et sa famille.
Les dimensions de l'arche décrites dans la Bible correspondent à 137 mètres de long, 26 mètres de large et 16 mètres de haut. Une fois l'arche terminée, la pluie tomba sans arrêt pendant quarante jours.
L'arche s'échoua sur le mont Ararat, massif volcanique de la Turquie orientale, et l'eau diminua lentement. Noé sut que l'épreuve était terminée lorsque la colombe revint avec un rameau d'olivier. Yahvé demanda alors à Noé de repeupler la Terre. Tous les humains seraient les descendants de Noé.
L'Islam fait de Noé l'un des cinq principaux prophètes. Certains chrétiens recherchent toujours les restes de l'arche.
arche d'Alliance, dans le judaïsme, coffre renfermant les tables de la Loi. L’arche d’Alliance est l’objet rituel le plus sacré de l’ancien Israël.
Fréquemment mentionnée dans l’Ancien Testament, l’arche d’Alliance est décrite dans l’Exode comme un coffre en bois d’acacia ; ainsi Dieu s’adresse à Moïse en ces termes (XXV, 10) : « Tu feras en bois d’acacia une arche longue de deux coudées et demie, large d’une coudée et demie et haute d’une coudée et demie ». Destinée à accueillir les tables de la Loi (« Tu mettras dans l’arche le Témoignage que je te donnerai », Exode, XXV, 16), l’arche d’Alliance est également appelée arche de la Loi, arche du Témoignage, arche d’Alliance du Seigneur ou arche de Dieu. Transportable à l’aide de barres placées sur les côtés, le coffret — dont le couvercle en or était surmonté de deux chérubins —, mesurait 2,5 coudées de long (environ 1,25 m) et 1,5 coudée de hauteur et de largeur (0,75 m). L’arche d’Alliance est d’abord placée sous le tabernacle, puis dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem érigé par le roi Salomon.
Outre les deux tables de pierre contenant le Décalogue (les dix commandements), l’arche d’Alliance protège également, selon d’autres écrits bibliques, le bâton d’Aaron (Livre des Nombres) et un vase rempli de mannes (Épître aux Hébreux).
L’arche d’Alliance est le symbole de la promesse éternelle, l’Alliance, faite par Dieu aux Hébreux de ne jamais les abandonner. Elle disparaît lors de la destruction du premier Temple — cachée ou emportée à Babylone selon la tradition rabbinique. Aujourd’hui, dans les synagogues, le terme « arche » désigne le coffret qui contient les rouleaux de la Loi utilisés pour le service sacré.
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse sont mentionnés dans la Bible, dans le sixième chapitre du Livre d'Apocalypse, qui prédit qu'ils chevaucheront avant la fin du monde.
décrit dans le livre de l'Apocalypse ). A l'ouverture de chacun de ces quatre premiers sceaux, Jean voit un cheval et son cavalier de couleur différente.
1. Le premier sceau un cheval blanc, son cavalier tient un arc. (la conquête)
2. Le deuxième sceau un cheval rouge-feu, son cavalier tient une épée. (la guerre)
3. Le troisième sceau un cheval noir, son cavalier tient une balance.(la famine)
4. Le quatrième sceau un cheval verdâtre, son cavalier se nomme La Mort.