animal chien femme fille homme littérature mer nature vie
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· BIBLE (8)
· CIVILISATIONS (18)
· MYTHE (1)
· CONTE (1)
merci bien pour votre article et je partage avec vou s ma bénédiction, car j´ai eu le privilège d´admirer un a
Par Nicole , le 03.11.2025
trop effrayant pour des enfants de moins de 11 à 12 ans surtout pour le livre orphée aux enfers je deconseille
Par Anonyme, le 27.10.2025
je trouve que cela est trop effrayent pour des enfants de moins de 11/12 ans surtout le livre orphée aux enfer
Par Anonyme, le 27.10.2025
c'est bien
Par Anonyme, le 14.02.2025
elle est trop belle médusé
Par Anonyme, le 15.11.2024
· DÉESSE APHRODITE ( MYTHOLOGIE )
· LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE ( CIVILISATION )
· ATLAS ( MYTHOLOGIE )
· MEDUSE ( MYTHOLOGIE )
· DAVID CONTRE GOLIATH ( BIBLE )
· LE GRIFFON ( MYTHOLOGIE )
· MOISE ( BIBLE )
· CHAUDRON D'OR ( LEGENDE )
· HADES ( MYTHOLOGIE )
· ICARE ( MYTHOLOGIE )
· HARPIE ( MYTHOLOGIE )
· CERBERE ( MYTHOLOGIE )
· LES QUATRES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE ( BIBLE )
· CENTAURE ( MYTHOLOGIE )
· HYDRE DE LERNE ( MYTHOLOGIE )
Date de création : 28.11.2009
Dernière mise à jour :
12.12.2010
83 articles
Pétra« rocher » en grec , ancien ,est ,une ancienne cité troglodytique située dans l'actuelle jordanie, au cœur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l'arabah, grande vallée prolongeant legrand rift vers le nord et qui s'étend de lamer morte au golfe D'aquaba.
Les premières traces d'habitation remontent au neolitique vers 9000 avant jc.
La cité a très certainement été occupée par les édomites (ennemis d'Israel) à partir du premier siècle avant Jésus-Christ. Ces derniers quitteront Petra pour Hebron suite a la victoire de Nabuchodonosor, leur allié, sur Israël.
Petra est le site le plus connu de Jordanie avec Jerash.
Habitée depuis la préhistoire, cette cité caravanière nabatéenne située entre la mer Rouge et la mer Morte fut dans l'Antiquité un carrefour important.
Le site, grandiose, sculpté dans le roc au coeur d'un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, a été édifié par les Nabatéens, peuple nomade qui faisait commerce d'encens et de myrrhe vers le VIe siècle avant JC. Petra devint alors un refuge et un lieu de sédentarisation.
Les Nabatéens firent de Pétra leur capitale, ils y batirent une nécropole de plus de 800 tombeaux dont on peut admirer les façades sculptées dans la roche. C'est un site archéologique exceptionnel et certainement un des plus beaux trésors du Proche-Orient.
L'importance de Pétra nous est surtout connue à l'époque gréco-romaine. Strabon et Pline en donnent des descriptions précises. Elle est alors la capitale des Nabatéens et donne son nom à la contrée environnante, l'Arabie Pétrée. Les produits naturels y étaient abondants. L'huile seule faisait défaut, on la remplaçait par le sésame. Pétra servait d'entrepôt pour l'or, l'argent, la myrrhe, l'encens qui de là se répandaient dans le monde gréco-romain. En échange., elle recevait du fer, du bronze, la pourpre et nombre d'objets fabriqués. Des marchands de tous pays s'y rencontraient.
Le Siq est un long défilé qui permet d'accéder au site de Pétra. C'est l'entrée principale de la ville antique. Autrefois, une arcade en marquait l'entrée. Seule voie d'accès praticable pour les caravanes et la plus aisée pour les piétons, le Siq a été entièrement dallé à l'époque romaine.
Il correspond à l'ancien lit du Wadi Moussa. Canyon étroit (3 à 11 mètres de large), profondément encastré entre deux parois hautes d'une centaine de mètres, il entaille cette muraille naturelle sur 1200 mètres avant de déboucher face au Khazneh. La couleur de la roche dans le Siq - blanche, rouge, ocre, jaune et noire - varie suivant les endroits et l'heure.
Le khazneh est le plus célèbre et le plus précieux monument de Pétra. Il tire son nom d'une légende selon laquelle un trésor se trouverait dans l'urne qui domine le monument. On peut d'ailleurs apercevoir les impacts des balles tirés par les bédouins qui voulaient décrocher le trésor.
Il s'agirait du tombeau d'Arétas IV datant du début du Ier siècle, tombeau de 40 mètres de haut taillé dans la roche comme le sont d'ailleurs tous ceux de Pétra.
L'intérieur du Khazneh.
Le vestibule s'ouvre sur trois salles. La grande salle, au fond, fait près de 150 m² : 11 mètres de profondeur, 13 mètres de large et 10 mètres de haut. On y accède par un petit escalier. L'absence de loculi dans chacune des salles ne plaide pas pour la thèse du tombeau, le Khazneh serait donc plutôt un mausolée commémoratif en l'honneur dun roi divinisé, à moins que l'alcôve du fond contenait peut-être initialement un sarcophage, pillé et détruit. Les deux autres salles se distinguent par une porte surmontée dun œil de bœuf légèrement ouvragé. Par un étonnant contraste avec la façade extérieure, l'intérieur du tombeau est d'une sobriété monacale : les parois sont nues. La décoration intérieure était peut-être constituée dun décor stuqué fixé aux parois.
Angkor est une forme dialectale du mot nokor, qui vient du sanskrit nagara, « résidence royale » et vat ou wat signifie « temple, monastère » en khmer. On peut traduire « Angkor Vat » par "Angkor des monastères", car le site en héberge deux. Les Cambodgiens appellent aussi le site Angkor Toc ("le petit Angkor"), par opposition à Angkor Thom ("le grand Angkor").
Édifié en gradins sur un tertre artificiel symbolisant les sommets où se plaisent les dieux et les monarques, le temple-montagne d'Angkor Vat est le chef-d'œuvre de l'architecture khmère
Angkor Vat se trouve 5,5 km au nord de la ville de Siem Reap et au sud-est de l'ancienne capitale qui était centrée sur le Baphûon.
ici dans google heart >>>>> 13°24'44.05" N 103°52'01.38" E
Autrefois perdu dans les jungles et abandonné, aujourd'hui ce monument d'ancienne civilisation khmère revient pour impressionner et émerveiller. On appelle Angkor Wat un miracle architectural d'Asie de Sud-Ouest. C'est le symbol national de Cambodge et sa principale attraction touristique. Plus de 500 000 de personnes le visite chaque année.
Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que temple de son état et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, premièrement hindou et dédié à Vishnou, puis bouddhiste. Le temple est le symbole du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge, figurant sur son drapeau national, et il est le lieu touristique principal du pays.
Angkor Vat combine deux bases de l'architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. À l'intérieur d'une douve et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l'une au-dessus de l'autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d'Angkor, Angkor Vat est orientée vers l'ouest, probablement parce qu'il est orienté vers Vishnou.
Le temple est admiré pour la grandeur et l'harmonie de son architecture et ses nombreux bas-reliefs sculptés qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde.
visite en 3d >>>> ici
Le Machu Picchu ( vieille,montagne ) est une ancienne llaqta ( cité )inca du XVe siècle, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Picchu ou Picho,le site se trouve à l'est de la Cordillère des Andes, aux débuts de la forêt amazonienne. Il est situé au Pérou (province d'Urubamba), à cent trente kilomètres de Cuzco.
construit dans la moitié du 15e siècle, la ville était une résidence officielle des souverains incan. les géantes murailles, terrasses et autres constructions de machu picchu semblent naturellement apparues dans les roches. une de ses constructions plus fameuses est intihuatana, utilisée comme une pierre rituelle, une cloche astronomique et un calendrier.
la population de machu picchu est mort après moins que 100 ans de sa constuction. les envahisseurs espagnoles, venus en amérique du sud à la fin du 15e siècle, n'ont pas trouvé la ville isolée. c'est le fait qui a sauvé le site de la déstruction et a permis aux magnifiques œuvres de l'art incan à survivre jusqu'à nos jours.
ici dans google heart >>>> 13°9'47.80"S 72°32'41.00"W
Les ruines sont à cheval entre deux élévations de terrain, à 2 438 mètres d'altitude. L'une est le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne ». C'est cette montagne qui surplombe le site sur la plupart des images de la cité. Selon certains angles de vue, il est possible d'y déceler la forme d'un visage humain regardant vers le ciel, le sommet du Huayna Picchu étant le nez. L'autre montagne est le Machu Picchu, signifiant « vieux sommet ». C'est cette montagne, à l'opposé du Huayna Picchu, qui a donné son nom au site archéologique. Autour du Huayna Picchu et sur les deux côtés de la cité coule la rivière Vilcanota-Urubamba qui décrit un grand arc en contrebas d'une falaise de 600 mètres.
Selon des documents du XVIe siècle, Machu Picchu aurait été une des résidences de l’empereur Pachacutec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire.
La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham de l’Université Yale, qui écrivit un ouvrage de référence à ce sujet. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, l’endroit a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial.
voir >>>> ici visite en 3d du Machu picchu.
il y à 5000 ans, dans la vallée du Tigre et de l’Euphrate.
Les premiers occupants ( période préhistorique ) occupaient de modestes villages sur tout le territoire. Toutes ces populations semblent avoir été résorbées par les deux groupes ethniques Akkadiens ( Sémites ) et Sumériens. C''est donc en Mésopotamie ( ce qui veut dire en grec " entre deux fleuves " ) que les akkadiens ont rencontrés l'autre groupe ethnique et mystérieux, les sumériens. Ces deux groupes ethniques donnera naissance à la civilisation antiques de Mésopotamie, en particulier celles des Sémites d' Akkad et d' Assyro-Babylonie puis au grand empire de Babylone, qui dominera longtemps la région avant les conquêtes Perses et Macédonienes...
Les sumériens adoraient des centaines de dieux et de déesses qui jouaient un rôle crucial aussi bien au niveau collectif qu'au niveau personnel. Les sumériens établissaient des liens privilégiés avec un ou plusieurs dieux de leur choix. Il ressort de l'étude de leurs textes ou de leurs stèles que ces habitants de Mésopotamie n'hésitaient pas à se tourner vers leurs dieux pour obtenir assistance et protection concernant une foule de choses fort variées.
Babylone,(la Porte des dieux) est le nom d'une ville antique de Mésopotamie située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
La première attestation de Babylone date d’environ 2340 avant notre ère. Il s'agit d'une source écrite : Sargon d’Akkad dit l’avoir détruite. A cette époque, Babylone n’était qu’une petite ville sans importance religieuse ni puissance politique.
Babylone, devient une cité puissanteà partir de 1.900 av. J.-C.
Sa civilisaiton est profondément influencée par celles de ses voisines, Sumer et Akkad, auxquelles elle fit de nombreux emprunts, comme l'écriture cunéiforme et les ziggourats.
Parmi les monuments les plus impressionnants de Babylone, citons ses murs d'enceinte, la porte d'Ishtar, la ziggourat et le temple consacrés à Mardouk, la Voie processionnelle et les Jardins suspendus.
La langue de Babylone, transcrite en caractères cunéiformes, sera d'ailleurs longtemps la langue internationale par excellence... d'où le mythe d'une langue unique à l'origine de l'humanité, que l'on retrouve dans la Bible à propos de l'histoire de la tour de Babel .
De la tour de Babel à l’astronomie, Babylone, une cité d’influence
L’art fait aussi partie de l’histoire de Babylone. Aussi des peintures à l’huile de Degas, William Blake… représentant la cité ponctuent l’exposition, de la tour de Babel aux jardins suspendus, la seule des sept merveilles du monde dont l’existence n’a pu être prouvée.
Aujourd’hui, l’influence de Babylone et de la civilisation mésopotamienne, qui a inventé l’écriture, ne se limite pas seulement aux arts mais est aussi reconnue dans les sciences. Les Babyloniens sont à l‘origine de l’astronomie, de l’astrologie mais aussi de nombreux concepts mathématiques toujours valides aujourd’hui. C’est aussi à eux que l’on doit le système sexagésimal, la division d’une heure en 60 minutes et d’une minute en soixante secondes.
Le déclin et la chute de babylone :
Lorsque Cyrus se tourna contre les Babyloniens, il rencontra les faveurs d'une large partie de la population, y compris parmi les prêtres influents. Cyrus vainquit Nabonide une première fois à Opis. Ce dernier se réfugia à Babylone mais la ville se rendit sans résistance le 12 octobre de l'année 539 av. J.-C., et le dernier roi babylonien partit en captivité. Cyrus s'empara alors de la Babylonie, qui perdit définitivement son indépendance.
Les Juifs et les autres peuples prisonniers de Babylone furent libérés. Dans sa totalité, le Nouvel Empire de Babylone devint partie intégrante de l'Empire perse et l'identité de Babylone et sa culture cessèrent d'exister.
Babylone représente symboliquement, dans le livre de l'Apocalypse, la société mercantile, décadente, déshumanisée et pervertie. Néanmoins, la Bible, qui en fera le symbole de la corruption et de la décadence, nous en transmettra son histoire et sa chute.
Le calendrier Aztèque
Les peuples et cultures qui se sont succédées au Mexique, dont notamment les Aztèques et les Mayas, croyaient que le temps était divisé en cinq grands cycles (ou soleils).
Les prêtres disaient que quatre cycles s’étaient déjà écoulés depuis la création de la race humaine.
A l’époque de la conquête espagnole, l’humanité était déjà entrée dans le cinquième soleil, soit notre époque.
Ces cycles étaient marqués par des créations et des destructions successives. Le dernier cycle aurait commencé le 4 Ahau 8 Lumku c’est-à-dire le 13 août 3 114 avant notre ère.
Bien après les Mayas, les Aztèques reprirent ce calendrier dont l’origine s’était perdue dans la nuit des temps.
On a pu en déchiffrer une partie grâce à des manuscrits aztèques connus sous le nom de Codex du Vatican.
" Le premier soleil, Matlactli Atl : durée 4 008 années. A cette époque vivaient des géants. Le premier soleil fut détruit par l’eau.
On lui a donné le nom d’Apachiohualiztli (inondation, déluge). Les hommes furent transformés en poissons. Un seul couple survécut et repeupla la Terre. D'autres disent que sept couples se cachèrent dans une grotte en attendant la fin du déluge. Ils repeuplèrent la Terre et furent adorés comme des Dieux par leurs nations ..."
" Le second soleil, Ehecoatl : durée 4 010 années. Ce soleil fut détruit par Ehecoatl (le Serpent du Vent) et les hommes furent changés en singes.
Un homme et une femme furent sauvés de la destruction..."
" Le troisième soleil, Tleyquiyahuillo : durée 4 081 années. Ce soleil fut détruit par le feu. Les hommes qui descendaient du couple rescapé du second soleil, mangeaient un fruit appelé tzincoacoc ..."
" Le quatrième soleil, Tzontlilic : durée 5 026 années. Les hommes moururent de faim après un déluge de sang et de feu..."
On retrouve ce calendrier aztèque sur un énorme monolithe « la Pierre du Soleil » à Axayacatl. Cet énorme monolithe a été taillé dans le basalte en l'an 1479 de notre ère. Il pèse plus de 80 tonnes. Comme dans le Codex, les formulent inscrites disent que le monde a déjà traversé quatre époques ou soleils.
Le premier soleil est représenté par Ocelotonatiuh, le "dieu-jaguar". Le deuxxième est représenté par la tête du serpent Ehecoatl, le dieu de l'Air. Le troisième est symbolisé par une tête faite de pluie et de feu céleste. Le quatrième est symbolisé par la tête de la déesse de l'Eau Chlachiuhtlicue.
Quand prendra fin le cinquième soleil ? Les Aztèques avaient déjà oublié la méthode pour calculer cette date d’anéantissement final.
Mais les Mayas qui les avaient précédés avaient, eux, calculé le moment exact où le grand changement mettrait un terme à ce cinquième et dernier cycle.
Le symbole du cinquième soleil est le visage de Tonatiuh, le dieu-soleil. Sa langue fait voracement saillie, symbolisant la soif de sang et la faim de coeurs humains du dieu. Il apparaît à l'intérieur du symbole Ollin qui signifie "mouvement".
Pourquoi le soleil du mouvement ? Parce que selon les inscriptions: " au cours du cinquième soleil, la Terre se mettra en mouvement et nous périrons tous".
Certains mayanistes et courants du New Age, dont les mouvances millénaristes, prédisent des changements radicaux voire la fin du monde pour 2012 en se basant sur le Tzolk'in, la situant généralement plus précisément le 21 décembre. Cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya et marquerait, selon les partisans de la théorie, soit la fin du monde, soit, au contraire, un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge.
Cette prophétie est rejetée par la plupart des scientifiques pour son caractère mystique et pseudo-scientifique.
« La prophétie annonçant la fin du monde en 2012 est basée sur une faute de calcul. En réalité, la date annoncée est 2220 (208 ans apres), ont déclaré des scientifiques dans le numéro de novembre de la revue NWT (Natuurwetenschap & Techniek). En tapant la date 2012 sur Google, on obtient des millions de résultats dont la plupart traitent de la fin du monde ou de l’aube d’une nouvelle période spirituelle. Les alarmistes se sont basés sur le calendrier Maya qui s’arrêterait le 21 décembre 2012, et en ont déduit qu’à cette date ce serait la fin du monde. Toujours selon NWT, une recherche récente d’archéologues, d’astronomes et de scientifiques a démontré que cette date est fantaisiste car le calendrier des Mayas se termine deux siècles plus tard »
Pompéi : « Terre des dieux »
Pompéi se situe au sud-ouest de l'Italie, dans la plaine volcanique de la Campanie, à quelques kilomètres de Naples. Ville portuaire antique, construite au pied du Vésuve, Pompéi, fondée au VIème siècle avant J.C subit l'influence hellénistique et fut florissante jusqu'au début du Ier siècle de notre ère. L'expansion de Pompéi fut rapide, notamment grâce à sa position géographique favorable puisqu'elle se trouvait au cœur des échanges méditerranéens. Malheureusement l'éruption du Vésuve dévasta complètement la ville le 24 août 79. En deux jours, Pompéi fut ensevelie sous une couche de cendres atteignant 6 à 7 m d'épaisseur.
Pompéi est un site archéologique situé sur la côte ouest de l'Italie, au sud de Naples dans la baie du même nom. Installée dans la Campanie, la ville de Pompéi était au cœur d'une riche région que les Romains qualifiaient de « Terre des dieux » pour sa fertilité, sa proximité de la mer et son climat
pour plus de précisions voir le blog de manmonster clikez ici
ou ici si la page à bougé entretant merci.
Teotihuacan, cité des Dieux
On ignore par quel nom les habitants de la cité la désignaient. Teotihuacán (Teotihuahcan) est un toponyme nahuatl utilisé par les Aztèques plusieurs siècles après la chute de cette cité et dont l'origine est inconnue.
Teotihuacán (Teotihuahcan en nahuatl) est la plus grande cité de l'Amérique précolombienne à l'Époque classique. Le nom désigne aussi la civilisation dont l'influence, à son apogée, s'étendait à la plus grande partie de la Mésoamérique.
La cité se trouve à l'emplacement actuel de la municipalité de San Juan Teotihuacán, située dans l'État de Mexico au Mexique, à environ 40 kilomètres au nord-est de Mexico et qui couvre une superficie totale de 82,66 km2
dans google heart ici >>>>> 19°41'N 98°50'W
Des fouilles archéologiques ont montré que Teotihuacán était une cité multiethnique avec des quartiers distincts pour les Zapotèques, les Mixtèques ou les Mayas. Selon le chroniqueur espagnol Juan de Torquemada, les Totonaques affirmaient qu'ils en étaient les bâtisseurs1.
Teotihuacán est un mot Nahuatl, langue que parlaient les Aztèques, et que l'on peut traduire par : "Le cité où les hommes se transforment en Dieux". La légende raconte que c'est là que les Dieux se réunirent pour créer le Soleil et la Lune. Plus précisément, c'est le lieu où Quetzalcóatl et Tezcatlipoca, le Dieu noir de la nuit, ont créé les hommes en mélangeant les os des anciens morts et le sang offert par les autres Dieux. De ce mélange sont sortis les premiers hommes du "Cinquième Soleil", le dernier cycle avant la fin définitive du monde. En remerciement pour tant de générosité, les hommes construisirent deux temples à la mesure de cette puissance divine. Il s'agit bien sûr d'un lieu sacré, une ville sacerdotale. Aujourd'hui, les archéologues n'en savent pas beaucoup plus et émettent diverses hypothèses sur l'origine et la disparition de ce peuple sans nom qui de toute évidence était d'une culture supérieure. Pensez que le site fut fondé en 200 avant J.C., (par la réunion de petits hameaux agricoles et surtout par la présence à cet endroit de grottes qui apparemment intéressaient beaucoup ces hommes) et qu'à l'époque de son apogée, en 650, le complexe religieux était entouré d'une ville de plus de 200000 habitants ; peut-être la plus grande ville du monde à cette époque ! L'Europe vivait en plein obscurantisme...
La construction de la cité commença au Préclassique récent, vers -300. À cette époque, le Bassin de Mexico comptait deux centres importants : Cuicuilco au sud-ouest du lac Texcoco et Teotihuacán au nord-est du lac. Lorsque, vers -50, le volcan Xitle ensevelit Cuicuilco, Teotihuacán devint le seul centre dominant de la vallée, s'accroissant probablement de la population déplacée par l'éruption15. La Pyramide du Soleil fut achevée en 150. La cité connut son apogée entre 150 et 450 de notre ère. Elle était alors le centre d'une civilisation importante. La cité s'étendait sur 30 km² et abritait une population de plus de 150 000, voire 200 000 habitants. Teotihuacán contrôlait les importants gisements d'obsidienne d'Otumba et Sierra de las Navajas. Elle était également un lieu d'échanges avec les autres entités politiques de Mésoamérique, notamment pour le commerce du jade, du copal, de l'onyx, de la résine aromatique de la côte du golfe du Mexique ou des plumes caudales du quetzal venues du pays maya.
La principale avenue centrale de la cité, l'« Allée des morts » , est aujourd'hui encore bordée d'une architecture cérémoniale impressionnante, comprenant les immenses Pyramide du Soleil (la deuxième plus importante pyramide du Nouveau Monde après la Grande Pyramide de Cholula) et Pyramide de la Lune, le Temple de Quetzalcoatl ou Temple du Serpent à plumes et de nombreux palais et temples de moindre importance.
L'Avenue des Morts, à peu près 4 kilomètres de long, coupe en deux la partie centrale de la ville. L'avenue est placée sous un angle de 15 degrés 24 minutes à l'est de nord. Le long de l'avenue il y a beaucoup de structures de temples et de palais.
La plus grande structure est l'immense pyramide du soleil qui a 63 mètres de haut. La plateforme d'Adosada construite au-dessus de la façade de la pyramide fut ajoutée plus tard. Elle fait face à l'Avenue des Morts. Elle est construite pour être exactement orientée au soleil couchant .
A l'extrémité nord de l'avenue se trouve la Pyramide de la Lune qui a 46 mètres de haut. Bien qu'elle soit plus petite que la Pyramide du Soleil, c'est une structure très importante. Elle est construite dans un style typique de Teotihuacan avec des panneaux , placés sur des murs en pente.
Bien qu'il fît nuit,
Bien que le jour ne se fût pas levé,
Bien qu'il n'y eût aucune lumière,
Ils se rassemblèrent
Les Dieux se réunirent
Ici à Teotihuacán"
Bernardino de Sahagún présente comme traduction une expression qui a fait fortune : « Le lieu où les dieux se réunirent ». En effet, dans la mythologie aztèque, c'est l'endroit où les dieux se réunirent pour créer le sixième soleil, celui de notre ère. La cité était également mentionnée sous le nom de Tollan, nom qui désignera des siècles plus tard la capitale toltèque Tula
La civilisation Nazca (ou Nasca) est une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 après J .C. Elle est surtout connue pour ses géoglyphes, d’immenses lignes et figures tracées dans le désert proche de la ville actuelle de Nazca, ses aqueducs et par ses magnifiques céramiques polychromes à motifs zoomorphes.Héritier de la culture de Paracas, le peuple Nazca semble avoir connu son apogée au cours des derniers siècles précédant notre ère, avant de décliner pour se fondre vers 900 dans le flux de population venu du haut plateau andin.
Les Nazcas sont réputés pour leurs poteries polychromes, qui fournissent la plupart des renseignements que l'on possède sur leur mode de vie. La similitude entre certains de leurs dessins et les divers géoglyphes retrouvés font penser que les Nazcas sont bien les auteurs de ces mystérieux géoglyphes.
Agriculteurs sédentaires, les Nazcas vivaient généralement dans des agglomérations de petite taille. Toutefois, on note la présence d'importants centres urbains, par exemple Cahuachi, le plus vaste centre urbain connu des Nazca.
Les Nazcas ignoraient l'écriture. Ils avaient en revanche d'excellentes qualités de bâtisseurs, comme en témoignent ces grandes pyramides retrouvées sur le site archéologique de Cahuachi.Enfin, notons encore que les Nazcas momifiaient leurs morts et les enterraient avec divers objets et vêtements.
Les dessins ou géoplyphes de Nasca sont situés dans la plaine côtière et aride du Pérou a quelques 400 Km au sud de Lima. Ces lignes couvrent une surface d'environ 500 Km² et représentent une des grandes énigmes de l'archéologie en raison de leur quantité, de leur nature, de leur taille et de leur continuité. Certains de ces géoglyphes représentent des créatures vivantes, d'autres des figures géométriques de plusieurs kilomètre de long. Ces dessins, connu depuis 1926, ne furent réellement Re-découvert qu'en 1939 par Paul Kosak alors qu'il survolait la région dans un petit avion. Le hasard voulu qu'il effectua ce vol au solstice d'été et qu'il remarqua que la direction d'un des tracés d'oiseaux était aligné avec les rayons du soleil couchant ce qui fit qu'il baptisa la plaine, "le plus grand livre d'astronomie du monde".
Coordonnées google heart : 14°42'22.85"S 75° 9'15.44"W
Vue du ciel, la Nazca est gigantesque. Les tracés composés de dessins et de figures géométriques sillonnent la pampa sur une distance de plus de 500 km².
Les représentations des lignes de NAZCA sont extrèmement variées, on distingue plus de 100 figures géométriques, des représentations humaines, 18 espèces d'oiseaux et une douzaine d'animaux...
De nombreuses théories ont été avancées afin d'expliquer le but et l'utilité de ces tracés de Nazca. Toutefois, nous ne pouvons être certains de rien et ne pouvons qu'émettre des hypothèses.
Calendrier astronomique ? Paul Kosok, tout comme Maria Reiche, estiment que les tracés Nazcas pouvaient servir de calendrier astronomique, permettant de calculer dates et saisons. Cependant, l'astronome américain Gerald Hawkins (connu pour avoir découvert les alignements astronomiques de "Stonehenge") réfute cette hypothèse. Selon lui, les études qu'il a menées en 1968 démontrent qu'il n'existe pas un nombre d'alignements astronomiques considérables, dépassant le simple effet du hasard.
Calendrier météorologique ? L'ethnologue Simone Waisbard et son fils Jack, sont convaincus quant à eux que les différents tracés de Nazcas servaient de plan météorologique.
Connotation religieuse ? L'explorateur Tony Morisson, s'appuyant sur les coutumes Nazca, prête lui plutôt aux tracés une connotation religieuse. Pour lui, les lignes sont des sentiers sacrés reliant des autels, les dessins des hommages aux dieux du ciel et les grandes "pistes" des lieux de rassemblement religieux.
"Aéroport " messages pour extraterrestres ? Citons encore l'hypothèse du Suisse Erich Von Daniken, imaginant lui que les tracés Nazcas seraient soit un "aéroport" rudimentaire pour des extraterrestres venus visiter notre planète dans le passé soit un message réalisé par la population locale qui leur serait destiné.
Des étranges figures géométriques visibles que depuis le ciel. Les tracés de Nazcas ont bien été fait par des hommes mais peut-être étaient-ils destinés à des « êtres » venus du ciel ?
L’île de Pâques ( en espagnol Isla de Pascua , en langue maori , Rapa Nui « la grande lointaine ») est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaïs) et son unique écriture océanienne, le rongorongo. Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
L'île de Pâques est probablement le lieu le plus isolé du monde. Elle se situe dans l'Océan Pacifique à 3700 kilomètres de Santiago du Chili ( le pays dont elle dépend ) et à 4300 Kms de Tahiti. La terre la plus proche est Pitcairn située à 2000 Kms d'elle. Ses coordonnées précises sont 109° de la latitude Ouest et 27° de longitude Sud , dans google heart ici >>>> 27º09 S 109º27 W
Elle prit son nom lors de sa découverte par l'explorateur hollandais : l'Amiral Jacob ROGGERCEN qui l'aperçu le soir du dimanche de Pâques le 5 avril 1722. Il la nomme PAASCH EYLANDT, littéralement : « Île de Pâques ».
L'île est constituée d'une terre aride, dénudée, desséchée par le vent qui empêche la végétation de pousser sur un sol fertile.
L'histoire de l'île de Pâques ( Rapa Nui )
On suppose que l'arrivée des premiers hommes sur l'île se fit vers l'an 500 . Ces premiers découvreurs seraient venus d'Indonésie et des îles environnantes, à bord de frêles embarcations. Rapa Nui aurait, selon les légendes, été d'abord découverte par les sept fils d'un roi vaincu, Hotu Matua, à la recherche d'une nouvelle terre. Bien que le petit bout de terre fut continuellement battu par les vents et les tempêtes, la civilisation s'y développa, basée sur la pêche. Divisée en une douzaine de tribus souvent en guerre, l'île vit se dresser les premiers Moaïs (vers 1300), signe de la puissance des tribus, qui possédaient toutes un accès a la mer. Les affrontements tribaux détruisirent de nombreuses statues et tuèrent de nombreux habitants, ayant pour seul avantage d'éviter la surpopulation. On trouvait alors sur l'île deux peuples, confondus parmi les tribus : les “longues oreilles” et les “petites oreilles”. Ces derniers, les esclaves, taillaient des statues de bois. Vers 1500 après J-C, la population atteignait les 10000 habitants, l'île était surpeuplée. Suite à une grande révolte ( située vers 1680 ), les petites oreilles tuèrent tous les hommes assimilés aux longues oreilles. Selon la légende, il ne laissèrent en vie qu'un seul de ces maîtres. C'est là que la plupart des moaïs furent renversés. Comme souvent, le peuple longtemps opprimé essaie d'effacer toute trace de la présence de l'ancien pouvoir. Il semblerait que le cannibalisme était très répandu sur l'île et cela pendant une grande partie de l'histoire. Mais contrairement aux autres lieux du globe où cette pratique avaient lieu, ici ce n'était pas à cause de rites religieux ou bien de quelconques croyances. La principale fonction ici était de se procurer de la nourriture ( les animaux étaient très peu nombreux ).
La population par la suite commence à baisser progressivement à cause des différents changements écologiques de l'île, notamment à cause de la surpopulation.
La ou les fonctions comme tout ce qui touche aux Moaïs reste mystèrieuse. –Certains y voient des fonctions religieuses : des statues dressées en l'honneur de dieux, idoles gigantesques dédiées à la prière et à l'adoration. –Ces statues étaient peut-être là dans le but de protéger ces habitants ( des guerres, d'étrangers, d'esprits malfaisants, du climat? toutes les hypothèses qui iraient dans le sens de la protection sont possibles ). Seraient ils là pour veiller sur l'île. Ou bien seraient ce des monuments dressés en l'honneur des morts. Ce qui est important de savoir à leur sujet, c'est qu'ils sont tous tournés vers l'intérieur de l'île ( le dos face à la mer ). Il existe une exception, c'est le Ahu Akivi, c'est un alignement de 7 Moaïs qui regardent en direction de la mer. Sinon leur regard se dirige toujours vers le ciel, on les surnomme régulièrement par «ceux qui regardent les étoiles».
Selon Belmonte 2005 « Les sept moais de l ´Ahu Akivi, les uniques statues de l´île de Pâques faces à la mer, auraient contemplé les étoiles de Tautoru juste quand celles-ci déclinent sur l´horizon marin, indiquant aussi l´arrivé du nouvel an avec l´apparition de la nouvelle lune du mois de Anakena ».
Tautoru, les Trois Beaux, qui furent identifiés avec le cumulus d´étoiles des Pléiades ( dans la constellation du Taureau) et les trois étoiles de la Ceinture de Orion, respectivement.
cette photo , montre le déclin des étoiles d´Orion dans la direction vers laquelle regardent les moais de l´Ahu Akivi.
Cette statue colossale représentait le dieu grec du Ciel : Zeus. Elle fut commandée en 450 avant J.C. au sculpteur athénien Phidias par les habitants d'Olympie qui souhaitaient orner le temple de la vieille ville ,Cette demande a été faite par Périclès.
Achevée vers 430 avant Jc elle mesurait 13 mètres de haut sur un piédestal de 2 mètres .Cette magnifique statue fut détruite lors de l'incendie qui ravagea le temple en 462.Le trône était décoré de scènes mythologiques sculptées en relief, évoquant notamment le meurtre des fils de Niobé, reine de Thèbes.Des pierres précieuses avec de l'ivoire de l'ébène ,de l'or pour la finition.
elle mesurait 13 m de haut.La robe était faite en ivoire son trône comportait des pierres précieuses et il était décoré avec des inscriptions
dans sa main droite zeus tenait la figurin les sept merveilles du monde de la victoire(la déesse athena) et dans la main gauche un spectre surplombé d'un aigle. Ses sandales étaient également faites en or.Assis zeus touchait presque le plafond du temple