animal chien femme fille homme littérature mer nature vie
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· BIBLE (8)
· CIVILISATIONS (18)
· MYTHE (1)
· CONTE (1)
merci bien pour votre article et je partage avec vou s ma bénédiction, car j´ai eu le privilège d´admirer un a
Par Nicole , le 03.11.2025
trop effrayant pour des enfants de moins de 11 à 12 ans surtout pour le livre orphée aux enfers je deconseille
Par Anonyme, le 27.10.2025
je trouve que cela est trop effrayent pour des enfants de moins de 11/12 ans surtout le livre orphée aux enfer
Par Anonyme, le 27.10.2025
c'est bien
Par Anonyme, le 14.02.2025
elle est trop belle médusé
Par Anonyme, le 15.11.2024
· DÉESSE APHRODITE ( MYTHOLOGIE )
· LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE ( CIVILISATION )
· ATLAS ( MYTHOLOGIE )
· MEDUSE ( MYTHOLOGIE )
· DAVID CONTRE GOLIATH ( BIBLE )
· LE GRIFFON ( MYTHOLOGIE )
· MOISE ( BIBLE )
· CHAUDRON D'OR ( LEGENDE )
· HADES ( MYTHOLOGIE )
· ICARE ( MYTHOLOGIE )
· HARPIE ( MYTHOLOGIE )
· CERBERE ( MYTHOLOGIE )
· LES QUATRES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE ( BIBLE )
· CENTAURE ( MYTHOLOGIE )
· HYDRE DE LERNE ( MYTHOLOGIE )
Date de création : 28.11.2009
Dernière mise à jour :
12.12.2010
83 articles
Pétra« rocher » en grec , ancien ,est ,une ancienne cité troglodytique située dans l'actuelle jordanie, au cœur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l'arabah, grande vallée prolongeant legrand rift vers le nord et qui s'étend de lamer morte au golfe D'aquaba.
Les premières traces d'habitation remontent au neolitique vers 9000 avant jc.
La cité a très certainement été occupée par les édomites (ennemis d'Israel) à partir du premier siècle avant Jésus-Christ. Ces derniers quitteront Petra pour Hebron suite a la victoire de Nabuchodonosor, leur allié, sur Israël.
Petra est le site le plus connu de Jordanie avec Jerash.
Habitée depuis la préhistoire, cette cité caravanière nabatéenne située entre la mer Rouge et la mer Morte fut dans l'Antiquité un carrefour important.
Le site, grandiose, sculpté dans le roc au coeur d'un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, a été édifié par les Nabatéens, peuple nomade qui faisait commerce d'encens et de myrrhe vers le VIe siècle avant JC. Petra devint alors un refuge et un lieu de sédentarisation.
Les Nabatéens firent de Pétra leur capitale, ils y batirent une nécropole de plus de 800 tombeaux dont on peut admirer les façades sculptées dans la roche. C'est un site archéologique exceptionnel et certainement un des plus beaux trésors du Proche-Orient.
L'importance de Pétra nous est surtout connue à l'époque gréco-romaine. Strabon et Pline en donnent des descriptions précises. Elle est alors la capitale des Nabatéens et donne son nom à la contrée environnante, l'Arabie Pétrée. Les produits naturels y étaient abondants. L'huile seule faisait défaut, on la remplaçait par le sésame. Pétra servait d'entrepôt pour l'or, l'argent, la myrrhe, l'encens qui de là se répandaient dans le monde gréco-romain. En échange., elle recevait du fer, du bronze, la pourpre et nombre d'objets fabriqués. Des marchands de tous pays s'y rencontraient.
Le Siq est un long défilé qui permet d'accéder au site de Pétra. C'est l'entrée principale de la ville antique. Autrefois, une arcade en marquait l'entrée. Seule voie d'accès praticable pour les caravanes et la plus aisée pour les piétons, le Siq a été entièrement dallé à l'époque romaine.
Il correspond à l'ancien lit du Wadi Moussa. Canyon étroit (3 à 11 mètres de large), profondément encastré entre deux parois hautes d'une centaine de mètres, il entaille cette muraille naturelle sur 1200 mètres avant de déboucher face au Khazneh. La couleur de la roche dans le Siq - blanche, rouge, ocre, jaune et noire - varie suivant les endroits et l'heure.
Le khazneh est le plus célèbre et le plus précieux monument de Pétra. Il tire son nom d'une légende selon laquelle un trésor se trouverait dans l'urne qui domine le monument. On peut d'ailleurs apercevoir les impacts des balles tirés par les bédouins qui voulaient décrocher le trésor.
Il s'agirait du tombeau d'Arétas IV datant du début du Ier siècle, tombeau de 40 mètres de haut taillé dans la roche comme le sont d'ailleurs tous ceux de Pétra.
L'intérieur du Khazneh.
Le vestibule s'ouvre sur trois salles. La grande salle, au fond, fait près de 150 m² : 11 mètres de profondeur, 13 mètres de large et 10 mètres de haut. On y accède par un petit escalier. L'absence de loculi dans chacune des salles ne plaide pas pour la thèse du tombeau, le Khazneh serait donc plutôt un mausolée commémoratif en l'honneur dun roi divinisé, à moins que l'alcôve du fond contenait peut-être initialement un sarcophage, pillé et détruit. Les deux autres salles se distinguent par une porte surmontée dun œil de bœuf légèrement ouvragé. Par un étonnant contraste avec la façade extérieure, l'intérieur du tombeau est d'une sobriété monacale : les parois sont nues. La décoration intérieure était peut-être constituée dun décor stuqué fixé aux parois.